Effets bénéfiques d’un entraînement ciblé de musculation et d’endurance
Au Luxembourg, plus de 30.000 personnes sont affectées par le diabète, une maladie chronique grave à évolution rapide qui se caractérise par un taux de glucose élevé dans le sang. Ce taux élevé est dû au fait que le glycogène ne pénètre plus dans les cellules, mais reste dans le sang. On distingue le diabète de type 1, qui se caractérise par le fait que le pancréas ne produit pas assez d'insuline. Le problème fondamental du diabète de type 2 (80 à 90 % des cas de diabète) est que les cellules de l'organisme développent une résistance à l'insuline produite par le pancréas, ce qui a pour conséquence que l'insuline ne peut plus ouvrir les parois cellulaires et que le glycogène du sang ne peut donc plus pénétrer dans les cellules et y être métabolisé. En conséquence, le taux de glycémie est constamment trop élevé, ce qui peut nuire à la santé à de nombreux niveaux. Les séquelles possibles du diabète sont par exemple les infarctus, l'athérosclérose, les lésions oculaires pouvant aller jusqu'à la cécité, les lésions des tissus pouvant aller jusqu'à l'amputation, la polyneuropathie et les lésions rénales pouvant aller jusqu'à la dialyse. Le diabète et ses complications entraînent souvent la mort.
L'obésité et l'inactivité physique sont les principales causes du diabète de type 2. En conséquence, la maladie se développe dans la plupart des cas en raison d'un mode de vie malsain, d'une mauvaise alimentation et d'un manque d'activité physique. L'augmentation du nombre de cas de diabète de type 2 chez des personnes de plus en plus jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes en surpoids) est particulièrement inquiétante.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est désormais scientifiquement prouvé qu'une alimentation saine et une activité physique régulière ont une influence positive sur la maladie. Avec un entraînement correct et ciblé, comme nous le proposons chez CK Fitness, un diabétique de type 2 peut maîtriser durablement sa maladie. Ce sont surtout les entraînements de musculation et d'endurance qui ont un effet très bénéfique.
En principe, plus la masse musculaire est importante, moins il y a de sucre dans le sang. La musculature est le plus grand réservoir d'énergie du corps. Les réserves de glycogène dans nos muscles nous donnent de l'énergie et nous permettent de bouger. On peut les épuiser soit par un jeûne, soit par un entraînement musculaire ou d'endurance. Lorsque les réserves de glycogène ont été vidées par un entraînement musculaire ou une séance d'endurance ciblée, le corps veut les remplir à nouveau d'énergie. Les muscles réclament du glycogène dans la circulation sanguine. Un entraînement ciblé est donc le meilleur moyen pour les diabétiques de faire baisser leur taux de glycémie. En sollicitant les muscles, les membranes musculaires redeviennent plus perméables au sucre et un processus naturel qui permet aux réserves de glycogène de se vider et aux muscles de se recharger en énergie débute. Non seulement pendant l'entraînement, mais aussi pendant tous les processus de régénération, le muscle puise plus de sucre dans le sang, ce qui contribue à maintenir la glycémie à un niveau bas. Ainsi, le diabète peut être endigué durablement par un entraînement musculaire régulier.
Faites-vous conseiller de manière professionnelle par nos experts en entraînement et recevez un programme d'entraînement individuel, spécifique et périodisé qui vous permettra de stimuler vos muscles de manière adéquate. Prenez les bonnes décisions pour vous. Deux heures d'entraînement musculaire par semaine suffisent à améliorer considérablement votre qualité de vie.